Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Faire progresser le processus des forums sociaux d'une coalition anti-globalisation vers une alliance pour une autre mondialisation
- Résumé
Les Forums Sociaux ont, en six ans le début du 21e siècle, rassemblé des centaines de milliers de personnes jusqu'à devenir le symbole d'une société civile mondiale en formation. Ils demeurent largement cantonnés dans un rôle protestataire. En s'appuyant sur les méthodes et les réseaux construits dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a accompagné depuis le début le processus de manière sélective : diversifier les participants ; introduire des méthodes de travail et des thèmes de réflexion nouveaux. Elle centrera dans l'avenir ses contributions sur les méthodes.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Les forums sociaux constituent des rassemblements significatifs de la société civile. Ils n'épuisent certainement pas les initiatives citoyennes qui se battent pour un monde plus solidaire en ce début de siècle, mais ils peuvent contribuer à l'émergence d'une communauté mondiale. Dans cette perspective, la FPH poursuit son appui aux forums sociaux, mais elle cherche à ne pas diluer son apport dans un magma flou, propre à un rassemblement massif et disparate d'organisations de la société civile. C'est pourquoi elle met l'accent sur les outils et méthodes nécessaires pour visualiser les propositions issues des nombreuses activités autogérées et pour en dégager des perspectives stratégiques de façon collective.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Depuis le tout premier FSM, en janvier 2001, la FPH a insisté sur la nécessité de dépasser la dimension purement protestataire, certes indispensable, mais insuffisante pour ouvrir de nouvelles alternatives. La FPH a contribué sous de multiples formes aux forums sociaux. Elle s'appuie sur son expérience accumulée depuis la première édition du FSM en janvier 2001 et, en particulier sur les dernières éditions à Mumbai en 2004 et à Porto Alegre en janvier 2005. Elle a soutenu des alliés et des partenaires porteurs de propositions qui ont ainsi animé de nombreux ateliers, panels et séminaires. Elle a notamment apporté un savoir-faire méthodologique en vue d'améliorer la qualité des débats et des propositions dans les forums. Les outils que la FPH a mis à contribution sont principalement les forums électroniques de débat, la cartographie conceptuelle, la mise en place des sites webs interactifs qui ont contribué à une meilleure préparation et lisibilité des idées en débat et à l'élaboration collective de stratégies et de propositions.
La FPH est consciente que se doter de moyens pour avoir une vision globale, pour faciliter une lisibilité qui mette en valeur la richesse des débats et qui contribue à faire émerger des propositions, est un défi qui reste entier. Le travail de mémoire, de documentation et de présentation systématique est essentiel pour valoriser la richesse interculturelle, sociale et politique portée par les participants eux-mêmes. Cet effort permet de mettre en avant les nouvelles idées, les nouvelles alternatives que les acteurs sociaux sont en train de mettre en oeuvre. La capacité d'innovation pour que les programmes et les méthodes des prochains forums soient pertinents, visibles et participatifs, sera une des clés de la poursuite de ce processus.
Historique de l'action
Dans la période budgétaire 2004-2005, la FPH a soutenu principalement les partenaires qui ont participé au cinquième FSM à Porto Alegre en janvier 2005 et à quelques forums nationaux et régionaux où leurs contributions pouvaient avoir une valeur ajoutée significative : le deuxième forum marocain en juillet 2004, le premier forum social au Chili en novembre 2004, le forum méditerranéen en juin 2005. Parallèlement la fondation a également soutenu les travaux du Conseil international et des commissions de contenu et de méthodologie par la contribution active d'Exemole. De plus, lors du dernier FSM à Porto Alegre, la FPH a financé, conjointement avec la fondation Ford, le projet animé par l'Alliance des éditeurs indépendants (AEI) de publication d'un livre rédigé par un collectif de 11 écrivains mettant en relief les propositions des 11 espaces thématiques de l'édition 2005 du FSM.
- Présentation
-
En 2006-2007, la fondation se concentrera là où elle peut valoriser plus significativement sa contribution méthodologique et ses propositions. Constatant que les forums de Caracas et de Bamako de janvier 2006 ne représentent pas un pas significatif dans le processus des forums sociaux, la FPH préfère participer plus activement à la préparation de l'assemblée constitutive du Forum social maghrébin qui aura lieu en janvier 2006 au Maroc. Elle pourrait également contribuer à la préparation du FSM de 2007 prévu à Nairobi, Kenya. Elle le fera avec ses partenaires africains et d'autres régions afin d'apporter les méthodes et les propositions qu'elle continue à développer avec eux. Un travail de formation et de suivi avec les organisateurs africains du FSM 2007 à Nairobi sera mis en chantier pour que la préparation de ce forum soit réellement efficace et participative. Enfin, cherchant à donner un élan de plus longue haleine à la dynamique des forums, la FPH continuera à ouvrir la perspective de réaliser un FSM en Chine en 2010, proposition qui devient de plus en plus partagée par de nombreux organisateurs des forums sociaux.




